Nous remercions les électeurs et les électrices qui nous ont apporté leur suffrage

vendredi 20 mars 2015

La gestion de Laurent MATHIEU

A quelques jours du scrutin des élections départementales, plus que jamais, la pression sur les candidats augmente.

 Il y a sans contestation possible ceux qui comme nous ont fait le choix du flegme
et ceux qui comme d’habitude sentant que les résultats ne leur seraient pas favorables s’engagent sur un terrain plus vindicatif et sortent les griffes.


Après plus d’un mois de campagne, nous avons pu constater le peu d’intérêt que nos concitoyens portent à cette campagne.

Il faut maintenant que chacun de nous relaye à son niveau l’espoir porté par le résultat de cette élection pour permettre à notre territoire un développement serein et un équilibre dans sa gouvernance.

La gestion de Laurent MATHIEU


Dans les colonnes de Sud Ouest et sur les réseaux sociaux on a pu lire que l’entreprise que je dirige connaît des difficultés. Cette information ne révèle rien de nouveau: 

le Groupement d’Employeurs Rural du Sarladais est né en 1994 avec l’embauche d’un salarié. Cette structure avant gardiste (à cette époque on ne parlait pas d’économie solidaire et sociale) s’est développée pour atteindre 20 salariés en CDI à l’échelle d’un canton, celui de Montignac.

C’est en 2002 que la chambre d’agriculture et Périgord tabac ont souhaité s’associer pour répondre aux besoins en main d’œuvre des exploitations agricoles du Sarladais (13 cantons).

Le GER a alors connu un développement très important passant rapidement le cap des 50 salariés puis celui des 100 salariés. Sa croissance s’est construite principalement sur l’agriculture et en particulier sur la production de tabac.

Une première chute de cette dernière production nous a contraint à explorer d’autres secteurs d’activité, c’était en 2008, avant de connaître une diminution très forte de notre activité.

Le directeur que je suis n’a pour autant pas la responsabilité de la conjoncture actuelle, bien  heureusement. Combien d’entreprises déposent le bilan toutes les semaines ?

Pour ce qui est des chiffres et du bilan il est hasardeux lorsqu’ on n’est pas un spécialiste de vouloir apporter un commentaire.

Les 500 000 € de dettes inscrites au passif du bilan sont à rapprocher des créances inscrites à l’actif. En fait pour comprendre les choses, le bilan du GER ne présente pas d’anomalie à ce niveau là. Un bilan est la photographie de l’entreprise à un moment précis. IL y a toujours des dettes qui ne sont le plus souvent pas encore arrivées à échéance ou simplement provisionnées. Mais la grandeur des chiffres inquiète ceux qui n’y connaissent rien. La seule crainte que j’ai, c’est que des candidats ne sachent pas comprendre un simple bilan d’une petite entreprise alors qu’ils veulent gérer les comptes du Département !


Pour ceux qui seraient encore inquiets de la situation du GER, cette entreprise n’est pas en situation ni de sauvegarde ni de redressement, les salaires sont payés tous les mois !  Nous n’avons aucune dette aux organismes de sécurité sociale bref la seule difficulté est que je suis candidat à une élection et je fais peur.

Pour ce qui est de la liquidation de LOU PAC, j’en suis attristé, cette association avait de beaux projets, elle a reçu beaucoup d’argent public mais n’a pas pu tenir ses engagements. Il faut arrêter de critiquer les initiatives prises par les uns ou les autres, on sait bien que sur 10 projets lancés très peu arrivent à se concrétiser.


J’ai eu la chance de créer beaucoup d’emplois avec le GER à une période plus propice économiquement, d’autres se sont cassé le nez, inutile donc pour eux de parader !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire